programmation éthanol

Le Qashqai Mk3
csplim

Habitué
France

Re: programmation éthanol

Message par csplim »

laurent.it a écrit : 15 sept. 2025, 06:02 Perso.
1500. en 2023.
Mais maintenant, il me semble 990 roros.
Tu peux faire la demande de prix sur le site même, mais attention, il doivent te rajouter un injecteur sur la rampe admission.
En 14 mois maxi, rentabiliser pour moi ;) .
Byby
Laurent
Bonjour tu as installé un boîtier ethanol sur un epower ?
Mais la spécificités du e‑PowerLe Qashqai e‑Power utilise un moteur essence uniquement comme générateur pour alimenter le moteur électrique de traction, avec une gestion d’injection et de combustion très spécifique et pilotée par l’électronique d’origine.� Toute modification du type de carburant (E85) ou des injecteurs perturbe ces stratégies de gestion (richesse, température d’échappement, régénération du filtre GPF, etc.), ce qui augmente fortement le risque d’endommagement.

LesRisques mécaniques et électroniques peuvent etre la dégradation prématurée du moteur générateur (cliquetis, ratés, surchauffe, lubrification perturbée) si la cartographie n’est pas adaptée à l’éthanol.�Encrassement ou surchauffe du filtre à particules essence (GPF) et du catalyseur, avec risque de colmatage ou de casse si la combustion est mal contrôlée.�Dysfonctionnements du système e‑Power (voyants, mode dégradé, coupure de recharge de la batterie de traction) pouvant aller jusqu’à l’arrêt du véhicule et l’impossibilité de redémarrer.

Peux tu raconter ton expérience avec ce kit et la réaction de ton concessionnaire les des maintenances ?

Merci
-----------------------------
e Power Tekna pano.
laurent.it

Habitué
France

Message par laurent.it »

Bonjour.
Alors, beaucoup d'informations dun coup.. :(
Tout d'abord, le principe du E-power dans la traction du véhicule, est bien différent d'un hybride classique, Ok, mais un moteur thermique, reste un moteur thermique.
En quoi son fonctionnement differerait d'un autre ???
Bon, et bien sûr, je suis passé avec un installateur Officiel ", avec garantie 3 ans sur les pannes possibles au moteur.
Je rappelle, que se n'est en rien spécifique à nos Qashqai E-power, tout les pbs que tu nous relates.
Perso, j'ai patienté 1 ans et demi avant installation en mai, et encore 6 moi pour la carte grise définitive.
Ils ont tellement eu de pbs, qu'ils l'ont récupéré sur Montpellier, a leur entreprise, pendant plus d'une semaine.
Au final, rajout d'un injecteur, sur l'arrivée d'air.
Et donc depuis, passage de 5,2 litres de conso moyenne, a 6,3 litres, en appuyant un peu plus ( a 0,678 le litre, l'on se sent moins bridé :D ).
Résultats moins de 100 roros de carbu par mois, pour environ 2500 kms .
Je passe donc de 8, 7 roro a 4,30 roro au 100 kms.
Après, personne ne m'a forcé, et c'est conscient des pbs possible que je l'ai fait. ;)
Et aucune différence de conduite, de.bruit moteur.
A part que je souris, lorsque je suis à la pompe....
Je viens dune longue série de diesel, je suis passé au E-power car j'étais plus ou moins obligé avec les contraintes de circulation sur Lyon, même si maintenant, cela a encore changé, et je ne pouvais passer a l'électrique directement ( pas de borne possible), et après essai, j'ai craqué pour sa conduite d'électrique. Mais, le passage a l'éthanol, c'est de suite imposé à moi, et mes recherches dans se sens ont commencé dans la foulée.
Et j'en suis a mon second entretien, dont un en contrat, et aucune remarque. Il n'a rien a dire de toute manière, tant que le moteur n'a pas de pbs.
Byby
Cordialement.
Laurent

PS: 17000 a l'éthanol.... ;)
Qashqai Tekna E-power Blanc lunaire pack Design 64000 Kms.
Mokka X Color Line 136cv CDTI 173000 Kms.
Bravo 2 150 JTD élégance 230000 Kms.
Stilo 90 JTD Toit Ouvrant Panoramique Punto 2 80 JTD HLX Punto 1 60 cv SX Renault 11 Auto 1.4l.
jlc11

Habitué
France

Message par jlc11 »

Salut Laurent,
Est ce que tu as eu des problèmes de démarrage avec le froid de ces derniers temps? moi j'ai le QQ qui dort dehors et il y a eu deux matins ou il a calé quelques secondes après le démarrage puis est bien reparti au second démarrage ;)
Honda civic 2,2 cdti, Ford Transit 2,5 td, Hondaf6c 1500, Giléra 500 nexus
laurent.it

Habitué
France

Message par laurent.it »

Bonjour Jlc. ;)
Perso, elle a la chance de dormir en garage souterrain, et pas de pbs de démarrage.
Mais la semaine dernière, où il fesait vers les 0 en journée, je n'ai pas eu de pbs non plus, en partant du taf, même si le E-power, est différent en conception, de la tienne.
D'ailleurs, chose surprenante, je consomme plus en hiver lorsque je roule au E90 classique, que quand je suis a E85.
Je tournais au dessus des 6 litres en hiver, au lieu de mes 5 litres en été, alors quand Éthanol, toujours mes 6,3 litres. ;)
Que du bonheur cette modification.... :D
Byby
Laurent.
Stilo 90 JTD Toit Ouvrant Panoramique Punto 2 80 JTD HLX Punto 1 60 cv SX Renault 11 Auto 1.4l.
jlc11

Habitué
France

Message par jlc11 »

👍 oui après en journée le mien démarre super bien malgré quelques heures d'arrêt et le froid, c'est aux alentours de 5° qu'il a du mal, au dessus ça démarre bien pourtant je ne comprends pas il y a un voyant froid et chaud sur le boîtier peut être que ça ne marche plus ?? Enfin ici c'est rare les températures aussi basses et puis finalement on s' y fait 😁
Le mien tourne été comme hiver à 6,8 avec 80% de ville le reste sur route. ;)
laurent.it

Habitué
France

Message par laurent.it »

Correct en conso👍
Et surtout, quand tu passes à la station.....🤩
Byby
Laurent
jlc11

Habitué
France

Message par jlc11 »

laurent.it a écrit : 07 déc. 2025, 19:00 Correct en conso👍
Et surtout, quand tu passes à la station.....🤩
Byby
Laurent
👍
Répondre