Le formulaire ne sert qu'a démontrer que tu n'es pas seul.. la remarque que Nissan utilisait pour balayer ce problème.
Tu as accès au résultats
D'ailleurs il y a de plus en plus de cas où Nissan prend tout les frais sur eux.
Mais il n'y a pas de dossier regroupé en cours.
En effet, comme j'ai montré quelques posts plus haut. Mais pour l'instant, même les thermostats avec des références plus récentes ne sont pas différentes! Il n'y a pas encore de version de disponible que ne connait pas ce problème
J’ai acheté en avril 2024 un Nissan Qashqai 2019 1.3 DIG-T 160 chevaux d’occasion auprès du concessionnaire Nissan proche de chez moi. Le véhicule totalisait alors 43 000 km. Quatre mois après l’achat, le boîtier de thermostat a cédé. Le remplacement de la pièce a été prise en charge dans le cadre de la garantie complémentaire d’un an souscrite lors de l’achat.
Un an plus tard, j’ai constaté que le ventilateur du radiateur se déclenchait en permanence dès le démarrage du moteur. En ouvrant le capot, j’ai remarqué que le niveau de liquide de refroidissement était largement inférieur au minimum. J’ai donc fait l’appoint et surveillé quotidiennement le niveau, qui continuait à baisser de manière anormale. J’ai alors ramené le véhicule chez le concessionnaire.
Après diagnostic, le verdict est tombé : joint de culasse défectueux, avec une culasse potentiellement endommagée. Face au montant de la réparation, particulièrement élevé pour un véhicule de seulement 60 000 km, nous avons fait appel à notre protection juridique. Six mois plus tard, à l’issue d’une expertise contradictoire, Nissan a accepté de prendre en charge le remplacement complet du moteur par un moteur standard.
L’expertise a conclu à une surchauffe moteur survenue lors de la rupture du boîtier de thermostat, entraînant une déformation excessive de la culasse en aluminium, rendant toute réparation impossible. Je devrais prochainement récupérer mon véhicule. D’après les informations qui m’ont été communiquées, la référence du boîtier de thermostat a été modifiée depuis (la pièce restant identique, mais provenant désormais d’un autre fournisseur).
À noter également que j’ai été informé que Nissan aurait très récemment revu à la hausse le seuil de déformation de la culasse. Pour ma part, cela laisse entendre, d’une certaine manière, une reconnaissance implicite de l’existence de plusieurs problématiques liées à la surchauffe.
Après vérification de la référence du boîtier remplacé par Nissan en août 2024 sur mon véhicule, il s’avère qu’il s’agit bien de la version la plus récente disponible avant la dernière évolution, à savoir la référence 110600260R du fabricant MAGAL. Je souhaiterais donc connaître l’efficacité réelle de la nouvelle référence introduite en 2025, la 110606181R.
Par ailleurs, j’ai identifié une vidéo montrant le remplacement du boîtier de thermostat par une référence ne figurant pas au catalogue Renault/Nissan, mais dont la conception semble différente, notamment au niveau de la jonction, qui paraît plus robuste. Dans ce contexte, je m’interroge sur les conséquences en matière de garantie si cette référence hors catalogue venait à se rompre. Pour rappel, à la suite d’un remplacement, la garantie légale de conformité s’applique pour une durée de deux ans.
Pour conclure, à la lecture des différents commentaires, une personne a évoqué le liquide de refroidissement utilisé en usine, qui pourrait être à l’origine de la défaillance de ces boîtiers. J’ai également déjà entendu cette hypothèse. Cela reste à confirmer, mais à vous lire tous, et au regard de l’expérience que nous avons vécue, je me demande combien de personnes, absentes de cet échange, ont elles aussi été confrontées à ce problème.
Bon courage à tous ceux en pleins combat avec Nissan..
Pour ma part Nissan n'a fait aucune prise en charge (après un an de négo), sur un devis de 13800 euros avec moteur neuf. J'ai donc remplacer par un moteur d'occasion (fournit / monté pour environ 7000 euros)
Lors de la réception de mon VL en début d'année 2026, j'ai eu un voyant rouge moteur (non clignotant) , après contrôle de mon garagiste, le thermostat (équvalent Nissan) c'était dit que c'était mieux, vu l'historique des problèmes....finalement non, alors mon garagiste après recherche l'a été remplacé par un thermostat de marque Renault (après avoir échanger avec un garage Renault de la même ville): sans plus value.
Merci pour les échanges de chacun, et un GRAND NON MERCI au constrcuteur NISSAN, pour n'avoir rien pris en charge malgré un achat neuf en 2019, et révisé certe chez un Peugeot mais conforméent au protocole Nissan.
Le thermostat Renault est le même mais moins cher.
Mais presque obligé je dirais, car la version officielle Nissan est en rupture de stock depuis décembre... dois-je en dire plus
C'est toujours aussi satisfaisant de lire que Nissan n'assume pas ses conneries...(et qu'on vienne affirmer le contraire)
C'est toujours aussi désolant pour les acheteurs d'un véhicule neuf, lésés et laissés dans leur mouise...
C'est inadmissible pour un utilisateur de la marque de se dire que son véhicule acheté neuf, repart avec un moteur d'occasion qui, peut être va subir la même chose car c'est encore un vice...
Mais ça va encore être la faute de Renault
C'est chaud quand même quand je vois que ca continue et puis tout les gens qui ont ce problème mais qui n'ont pas forcement le reflexe d'aller voir des forums ...
j'ai carrément envie maintenant que le mien est réparé de le vendre tant qu'il est encore temps.