Qashqai 1.6L 130cv J11 - code erreur P0101
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Qashqai 1.6L 130cv J11 - code erreur P0101
Salut à tous,
Ce petit message pour un peu de réconfort et peut être quelques bons conseils aussi.
Le voyant moteur de mon Qashqai vient de s'allumer.... le voyant orange qu'on aime tous
Ma voiture : Qashqai de mars 2015 - 1,6l DCI 130cv (moteur J11) 201045km
Cela a commencé par des 'creux" à l’accélération, au alentour des 2000tr/min, puis le voyant a fini par s'allumer, quelques dizaines de km plus tard, avec perte de puissance, et le moteur qui ne dépasse pas les 2200tr/min sur l’autoroute, et un moteur qui broute un peu.
J'ai branché une valise pour lancer une régénération du FAP, elle a pas mal fumée, j'ai effacé les défauts et elle est reparti pendant un petit moment sans le voyant qui a fini par se rallumer.
Re branchement de valise, code erreur P0101:22 Information sur le capteur de débit d'air massique / liquide d'échappement diesel (DEF)
1/ Qu'est ce que c'est que "liquide d'échappement diesel (DEF)" ?
2/ J'ai remplacé le capteur de débit d'air massique (coté admission juste après la boite à air) et cela n'a rien changé....
J'en ai profité pour vérifier l'état des durites à l'admission pour pister une éventuelle prise d'air
Auriez vous une idée pour orienter les investigations ??
Merci à tous
Ce petit message pour un peu de réconfort et peut être quelques bons conseils aussi.
Le voyant moteur de mon Qashqai vient de s'allumer.... le voyant orange qu'on aime tous
Ma voiture : Qashqai de mars 2015 - 1,6l DCI 130cv (moteur J11) 201045km
Cela a commencé par des 'creux" à l’accélération, au alentour des 2000tr/min, puis le voyant a fini par s'allumer, quelques dizaines de km plus tard, avec perte de puissance, et le moteur qui ne dépasse pas les 2200tr/min sur l’autoroute, et un moteur qui broute un peu.
J'ai branché une valise pour lancer une régénération du FAP, elle a pas mal fumée, j'ai effacé les défauts et elle est reparti pendant un petit moment sans le voyant qui a fini par se rallumer.
Re branchement de valise, code erreur P0101:22 Information sur le capteur de débit d'air massique / liquide d'échappement diesel (DEF)
1/ Qu'est ce que c'est que "liquide d'échappement diesel (DEF)" ?
2/ J'ai remplacé le capteur de débit d'air massique (coté admission juste après la boite à air) et cela n'a rien changé....
J'en ai profité pour vérifier l'état des durites à l'admission pour pister une éventuelle prise d'air
Auriez vous une idée pour orienter les investigations ??
Merci à tous
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Re: Qashqai 1.6L 130cv J11 - code erreur P0101
P0101 : Incohérence entre le débit mesuré (entrée d'air) et le débit théorique calculé à l'admission après le turbo.
Vérifie qu'il n'y a pas de fuites dans le circuit d'air d'admission. J'ai eu le même souci sur une durite d'air coudé à l'entrée du collecteur (forme annelée) fissurée.
Ou alors un défaut sur les capteurs pression placé sur le collecteur d'admission (Boost sensor) je crois qu'il mesure aussi la température.
Vérifie qu'il n'y a pas de fuites dans le circuit d'air d'admission. J'ai eu le même souci sur une durite d'air coudé à l'entrée du collecteur (forme annelée) fissurée.
Ou alors un défaut sur les capteurs pression placé sur le collecteur d'admission (Boost sensor) je crois qu'il mesure aussi la température.
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Re: Qashqai 1.6L 130cv J11 - code erreur P0101
Merci pour ton retour, plus ça avance et plus je me dis que j'ai remplacé le capteur debitmetre pour rien... c'est pas grave il fallait éliminer cette piste.
Normalement jai vérifié l'état de la durite en sorti de boite à air mais pas celle collée au turbo, je vais m'y employer
A suivre !
Normalement jai vérifié l'état de la durite en sorti de boite à air mais pas celle collée au turbo, je vais m'y employer
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Re: Qashqai 1.6L 130cv J11 - code erreur P0101
Est ce que tu penses que le circuit de durite de suralimentation (venant du radiateur) peut etre en cause aussi ?Tiber a écrit : ↑21 août 2024, 13:48 P0101 : Incohérence entre le débit mesuré (entrée d'air) et le débit théorique calculé à l'admission après le turbo.
Vérifie qu'il n'y a pas de fuites dans le circuit d'air d'admission. J'ai eu le même souci sur une durite d'air coudé à l'entrée du collecteur (forme annelée) fissurée.
Ou alors un défaut sur les capteurs pression placé sur le collecteur d'admission (Boost sensor) je crois qu'il mesure aussi la température.
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Re: Qashqai 1.6L 130cv J11 - code erreur P0101
Oui, pour moi c'était celle-la fissuré au niveau du coude en haut avant la connection au boitier swirl : durite en forme de S qui sort de l'intercooler et va au collecteur d'admission. Si tu as des projections d'huile cela peut être un indicateur d'où cela provient.
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Re: Qashqai 1.6L 130cv J11 - code erreur P0101
Tu parles de la durite Rep12 ? à gauche du schémas
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Re: Qashqai 1.6L 130cv J11 - code erreur P0101
Bon l'ensemble du reseau de durite admission et suralimentation est nickel....
Ca m'arrange pas
Je vais voir du côté des capteurs à l'admission
Ca m'arrange pas
Je vais voir du côté des capteurs à l'admission
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Re: Qashqai 1.6L 130cv J11 - code erreur P0101
Oui la 12 mais ca se voyait qu’avec les tours moteurs: la pression de l’air ouvrait la fissure.
Oui regarde le capteur posé au dessus de l’admission.
Oui regarde le capteur posé au dessus de l’admission.
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Re: Qashqai 1.6L 130cv J11 - code erreur P0101
Si cela peut servir....
Petit retour suite à mon post, il semblerait que j'ai réussi à solutionner le problème, après 2 essais routier (centre-ville et autoroute) le voyant ne se rallume pas et j'ai retrouvé la pleine puissance du J11 130cv.
La panne veneait d'un defaut sur la durite de suralimentation avant l'intercooler et la non présence d'un joint d'étanchéité. Il a du sûrement être détérioré puis aspiré par le turbo
(PI : Devis Nissan pour le remplacement des 2 durites de suralimentation 795€, cout des durites 2 x 100€ très facile à faire soi-même...)
Petit retour suite à mon post, il semblerait que j'ai réussi à solutionner le problème, après 2 essais routier (centre-ville et autoroute) le voyant ne se rallume pas et j'ai retrouvé la pleine puissance du J11 130cv.
La panne veneait d'un defaut sur la durite de suralimentation avant l'intercooler et la non présence d'un joint d'étanchéité. Il a du sûrement être détérioré puis aspiré par le turbo
(PI : Devis Nissan pour le remplacement des 2 durites de suralimentation 795€, cout des durites 2 x 100€ très facile à faire soi-même...)
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Re: Qashqai 1.6L 130cv J11 - code erreur P0101
Merci pour ton retour, en effet, facile à faire soi-même. Je vais vérifier l'étanchéité du mien car en effet, il y a une tolérance avant l'apparition du défaut et vu son grand age...