1,3 DIG 158CH moteur HS a remplacer a 40000KM

Le Qashqai Mk3
Répondre
soryn

Habitué
Messages : 14
Inscription : 26 juin 2022, 13:42
Localisation : Belgique
Belgium

1,3 DIG 158CH moteur HS a remplacer a 40000KM

Message par soryn »

:( Ma J12 tecna+ boite auto , acheté neuve en 2022 a rendu son âme au bout de 40000 KM. Apparemment, un souci de refroidissement, aucune alerte a bord ou autre signe premonitoire .
Le garage m'informe que le moteur est HS , a remplacer , J'espères qu'ils prendront toutes les frais en charge .

si vous avez des soucis similaires n'hésitez pas de communiquer. De mon coté je vous tiendrai informés si j'ai des infos intéressantes entres temps
bonne continuation a vous
:|
Avatar de l’utilisateur
laurent.it

Habitué
Messages : 53
Inscription : 08 nov. 2023, 18:19
Localisation : Lyon
France

Re: 1,3 DIG 158CH moteur HS a remplacer a 40000KM

Message par laurent.it »

Désolé pour toi.
Tiens nous bien informé de la suite!
Cordialement
Laurent
Qashqai Tekna E-power Blanc lunaire pack Design 29000 Kms.
Mokka X Color Line 136cv CDTI 173000 Kms.
Bravo 2 150 JTD élégance 230000 Kms.
Stilo 90 JTD Toit Ouvrant Panoramique Punto 2 80 JTD HLX Punto 1 60 cv SX Renault 11 Automatique 1.4l.
Avatar de l’utilisateur
Vierxa

Habitué
Messages : 105
Inscription : 20 juil. 2021, 12:35
Localisation : Maurepas (78)
France

Re: 1,3 DIG 158CH moteur HS a remplacer a 40000KM

Message par Vierxa »

Eh ben...
Le mien vient de dépasser 44000 kms, je croise les doigts.
J'ai eu différents petits problèmes mais rien à ce niveau là.

N'hésite pas de nous tenir au courant.
Micra K14 IG-T 92 CVT N-Sport Gris Acier (10/2021 - ...)

Qashqai J10 2l 140Cv Connect Edition (11/2010 - 09/2015)
Qashqai J12 Mild Hybrid 158ch Xtronic Tekna+ Blanc Lunaire/Toit Noir + Jantes 20". (09/12/2021 - ...)
Avatar de l’utilisateur
lapalmeraie

Ancien
Messages : 463
Inscription : 23 déc. 2020, 07:54
Localisation : Renaix (B)
Contact :
Belgium

Re: 1,3 DIG 158CH moteur HS a remplacer a 40000KM

Message par lapalmeraie »

Ah bon... le J12 aussi... :shock:
Regardes ceci viewtopic.php?t=1384

Par contre t'es sous garantie donc il n'y pas de raison pour laquelle il ne prendront pas tout à charge!
Qashqai J11b 2020 N-TEC 1.3 DIGT-T 140CH
Qashqai J11a 2016 Connect Edition - 1.6 DIG-T
Zepapou

Habitué
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2022, 10:28
Localisation : Limoges
France

Re: 1,3 DIG 158CH moteur HS a remplacer a 40000KM

Message par Zepapou »

Bonsoir à tous,
Depuis quelques temps, mon Qashqai 3 Tekna de février 2022 n’affiche pas de température au tableau de bord : le bargraphe commence à zéro et « monte » d’un coup et d’assez bas comme si la température moteur était très basse.
Si le ventilo du refroidissement moteur réagit à la même information, la température moteur risque d’être sous-estimée par le système et entraîner une surchauffe et une casse moteur !
Ce n’est qu’une hypothèse et j’ai hâte de connaître la suite de la mésaventure de @soryn.
En attendant des nouvelles…
soryn

Habitué
Messages : 14
Inscription : 26 juin 2022, 13:42
Localisation : Belgique
Belgium

Re: 1,3 DIG 158CH moteur HS a remplacer a 40000KM

Message par soryn »

Bonjour,
je reviens vers vous avec le peu d'information qu'ils acceptent de me donner, mais je dois leur soutierer l'info avec bcp de difficulté.

Nissan accepte le changement du moteur à leurs frais et il m'expliquent que c'est à cause de la pompe à eau qui s'est grippé qu'il y a eu une surchauffe du moteur. (J'ai tendance à les croire sur ce point.)
Ils ajoutent qu'ils n'ont jamais eu cette panne sur le J12 . (Je ne les crois pas). Ils vont remplacer le semaine prochaine: le moteur , le boitier thermostat , l'alternateur et d'autres petites bricoles .
Apparement la courroie de la pompe eau a sauté , étant donné que la pompe était grippé.
Cette voiture est conduite par ma femme principalement; c'est rarement que je l'ait conduit , c'est la raison pour l'quelle je crois que si c'était ma voiture de tous les jours j'aurais pu capter a temps les changement de comportement. C'est pour ça que je vais essayer de raconter en quelques mots les symptômes prémonitoires qui devront vous aider a surveiller un changement de régime du moteur( mettre la puce à l'oreille à temps).
15 jours avant la panne fatale j'étais passager et j'entendais un drôle de bruit, "" comme le passage d'un liquide dans un circuit presque bouché) je me suis dit que c'était l'Airco qui devenait plus bruyant. Il y avait également une intermittence bizarre dans le fonctionnement du Airco , comme si le compresseur galérait un peu (mais quasi insaisissable) Malheureusement je n'avait pas de repères par rapport à un fonctionnement dans les paramètres. Je précise que rien ne s'allumait à bord concernant la température de l'huile .

SI J'AVAIS UNE MACHINE A REMONTER LE TEMPS J'OUVRIRAIS IMEDIATEMENT LE CAPOT POUR REGARDER LE VASE D'EXPANSION

Une semaine après ma femme me dit qu'au démarrage , une courroie a couiné dans un laps de temps très cout ( 7 à 10sec) et puis tout est rentré dans l'ordre .(en ordre d'apres elle
ICI AUSSI , J'AURAIS DU TILTER ET ALLER VERIFIER , LA TEMPERATURE DU MOTEUR ET VOIR COMBIEN DE TEMPS LE VENTILATEUR TOURNE APRES COUPURE DU MOTEUR
le jours de la panne , après avoir roulé 1km en ville j'ai immobilisé le véhicule directement après le 1er ridicule message d'alerte (entretien au garage) j'avais directement ouvert le capot et j'ai vu le vase d'expansion qui s'apprêtait a exploser, le ventilateur a tourné 25min.
Je suis persuadé qu' électroniquement il manque une protection dans la conception de ce moteur, c'est pas normal de griller un moteur aussi facilement. BREF si votre voiture couine au démarrage ,coupez directement le moteur , charge-la sur une plate-forme et directement chez le concessionnaire ...... une voiture de 2-3 ans ne couine pas par plaisir :)

j'espères que vous n'aurais jamais a passer par ce type de misère et je vous souhaite bonne route .
Soryn
Avatar de l’utilisateur
lapalmeraie

Ancien
Messages : 463
Inscription : 23 déc. 2020, 07:54
Localisation : Renaix (B)
Contact :
Belgium

Re: 1,3 DIG 158CH moteur HS a remplacer a 40000KM

Message par lapalmeraie »

Merci beaucoup!

Quand même fort: "Nissan accepte finalement de..." la voiture est encore sous garantie non? Il n'y rien à accepter il me semble. :roll:
Qashqai J11b 2020 N-TEC 1.3 DIGT-T 140CH
Qashqai J11a 2016 Connect Edition - 1.6 DIG-T
soryn

Habitué
Messages : 14
Inscription : 26 juin 2022, 13:42
Localisation : Belgique
Belgium

Re: 1,3 DIG 158CH moteur HS a remplacer a 40000KM

Message par soryn »

je suis d'accord avec toi, mon concessionaire est correct mais Nissan central ( la maison mère ) hesitaient .. :(
Tant qu'il n'ont pas bien analysé la situation ils n'ont pas donné l'acceptation des réparations ......et attendons jusqu'à la fin , je ne suis pas sortie de l'auberge .
Répondre